Foire aux questions



Présentation Générale


Qu'est-ce qu'un MOOC ?

Le MOOC est un cours ouvert et en ligne, qui s’adresse au plus grand nombre possible d’apprenants. Sa particularité est d’être limitée dans le temps. Cela permet notamment aux différents intervenants (professionnels, équipe pédagogique et équipe technique) de se montrer très réactifs pour répondre à une question, aider un élève...


Est-ce complètement gratuit, ou partiellement ?

Ce MOOC est complètement gratuit, du début à la fin. Nous avons vu que certains organismes proposent les cours gratuitement, mais ils font ensuite payer la certification. CréaCours a fait un choix clair, et ce dès le départ : la gratuité pour tous, sans aucune condition, du début du cours à la certification. Cela nous permettra de toucher de nombreuses personnes, un public différent du nôtre, et de faire la preuve de notre savoir-faire en termes de formation en ligne.


Faut-il avoir des connaissances préalables en design et décoration pour participer ?

C’est un MOOC d’initiation à la décoration d’intérieur. Il n‘y aura donc pas besoin d’avoir de connaissances préalables dans ce domaine. En revanche, se montrer curieux, ouvert, vouloir participer et échanger avec les autres apprenants seront vraiment des qualités utiles.


Faudra-t-il acheter des outils ou des livres pour participer au MOOC ?

Tous les outils seront fournis avec le MOOC, des outils pour travailler et rendre vos devoirs directement en ligne. La seule chose qu’il sera nécessaire d’avoir est une connexion Internet.


Comment s’inscrire ?

Il suffit de cliquer sur le lien s'inscrire , de saisir un email valide et de choisir un mot de passe : c’est tout !
Vous souhaitez inviter vos amis et collègues à participer également à ce MOOC ? Utilisez les boutons des réseaux sociaux ci-dessous!


Organisation du MOOC


Combien de temps dure le MOOC ? Quelle est la charge de travail ?

Le MOOC dure cinq semaines. Il faut consacrer environ une à trois heures chaque semaine, aux horaires de votre choix.


Comment se déroule une semaine de MOOC ? Comment sont envoyés les cours ?

Vous ne « recevez » pas vos cours, pas dans le sens d’un courrier papier du moins. C’est un cours en ligne. Nous préviendrons l’ensemble des participants le jour du commencement, et nous vous inviterons à participer à chaque fois qu’une leçon ou un exercice sera débloqué, c’est-à-dire au début de chaque semaine.
Cet e-mail comportera les liens des cours vidéo ainsi que les dates limites du module de la semaine.
Les vidéos seront consultables en ligne.
Ces cours donneront systématiquement lieu à un quiz qui ne portera que sur les cours vidéo de la semaine, ce qui vous permettra de valider un acquis à chaque fois. Vous disposerez à chaque fois de plusieurs jours pour consulter les vidéos, les documents, et rendre vos exercices. C’est tout le principe du MOOC et de la formation à distance ! Les dates limites seront systématiquement précisées dans le mail d’alerte.
À la fin, les participants toujours certifiables, et qui auront obtenu le nombre de points nécessaires tout au long des modules pourront participer à un ultime questionnaire : le QRC


Y aura-t-il des professionnels de la déco d’intérieur qui interviendront ?

Oui : nous avons voulu construire le MOOC à partir du vécu, de l’expérience de professionnels. C’est pourquoi nous avons contacté des architectes d’intérieur, une coloriste, une designer d’intérieur et un spécialiste de la rénovation. Chacun apportera un témoignage, une perspective différente et contribuera à vous initier au design et à la décoration d’intérieur.


Y aura-t-il des professeurs pour nous aider ?

Nous essayerons de mettre en place le maximum d'aide de la part des enseignants de CréaCours, mais l'objectif du MOOC est que vous soyez l'acteur majeur de votre formation. Le principal attrait d'une formation de type MOOC réside dans sa dimension "sociale" : le cours est coconstruit par les apprenants, ponctué de leur expérience, de leurs recherches. Vous êtes plusieurs milliers d’inscrits : il y aura toujours quelqu'un qui aura un point de vue intéressant à apporter sur le sujet ou qui pourra enrichir le débat.



Les différents exercices à rendre


Quiz

Obligatoire dans le cadre de la certification, le quiz est un questionnaire simple où il s’agira de choisir la bonne réponse. Il est destiné à vérifier vos connaissances et valider vos acquis. Chaque quiz sera noté sur 20. Les questions ne porteront que sur des éléments évoqués dans les cours vidéos. Les points acquis seront cumulables d’une semaine à l’autre et leur somme comptera pour la certification.


QRC

Également obligatoire dans le cadre de la certification et comptant pour 120 points, le QRC est un questionnaire ouvert à réponses courtes, qui ne sera accessible qu’aux seules personnes encore certifiables lors de la 5e semaine du MOOC.
Il s’agit d’un cas pratique basé sur un client pour lequel vous allez effectuer quelques rénovations. Vous formulerez cette fois-ci des réponses rédigées courtes (environ 15 à 20 lignes), en réutilisant les notions abordées tout au long du MOOC.


L'atelier

L'atelier est un exercice facultatif, non obligatoire et non noté. Imaginé comme un incubateur d’idées, il a pour ambition de vous permettre de devenir actif du MOOC en y apportant votre propre contribution, que ce soit comme porteur de projet, ou simple contributeur.
Vous pouvez à tout moment, et pendant toute la durée du MOOC, lancer une idée, chercher des collaborateurs, et travailler sur cette thématique.
Le but final est de conserver une trace de nos collaborations en éditant gratuitement un livre blanc des meilleures pratiques en design et déco d’intérieur.


Comment savoir si je suis toujours certifiable ?

Rendez-vous sur le tableau de bord Vous y verrez la mention « certifiable » ou « non certifiable », selon votre cas. Si vous n’êtes plus certifiable, la raison vous y sera indiquée.



Reconnaissance du MOOC et certification


Est-ce que ce MOOC sera certifiant ? Comment obtenir la certification ?

Oui, ce MOOC est certifiant.
Pour obtenir la certification CréaCours-MOOC, il faut respecter impérativement quatre conditions :

  • être inscrit avant le 14 janvier 2018 23h59,
  • réaliser systématiquement les exercices avant les délais imposés, tout au long des 5 semaines de cours,
  • obtenir une note totale Quiz + QRC au moins égale à 100 points,
  • avoir corrigé dans les délais imposés les copies anonymisées de certains de vos pairs.
La certification CréaCours-Mooc est valable quel que soit votre pays de résidence ou votre nationalité.


Comment recevons-nous la certification ?

À l’issue du MOOC, et sous condition d’avoir respecté toutes les conditions précédemment citées, le lien vers votre certificat CréaCours-MOOC vous sera envoyé par mail. Le certificat sera également téléchargeable au format PDF.


Puis-je recevoir une attestation de suivi ou d’assiduité du MOOC ?

Non : CréaCours ne délivrera pas d’attestation de suivi ni d’attestation d’assiduité.


Comment valoriser ma participation à ce MOOC ?

Vous pouvez mentionner votre participation à ce MOOC sur votre CV ou sur vos profils de réseaux sociaux, et évoquer par exemple ce que vous en avez retenu en entretien : cela permettra à votre interlocuteur de se rendre compte de la réalité de votre participation.
C'est exactement le même principe que si vous mentionnez la lecture d'une revue professionnelle, ou d'un livre en rapport avec votre secteur. Ce n'est pas le fait de le mentionner qui rassure, mais la capacité que vous avez d'en restituer l'essentiel.



Problèmes Techniques


J'ai fait une demande de récupération de mot de passe mais je n'ai pas reçu de mail

Avez-vous pensé à regarder dans vos spams et courriers indésirables ? Si vous l’avez fait, et que vous n’avez reçu aucun mail de notre part, utilisez le formulaire de contact.